Ouverture des lieux de culte : les leaders de l’Église catholique de Québec se réjouissent… et se préparent!
Par Valérie Roberge-Dion
17 juin 2020
Le feu vert donné par la santé publique concernant la réouverture des lieux de culte à partir du 22 juin prochain est accueilli très positivement au sein de l’Église catholique de Québec.
Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, réagit à la nouvelle du jour : « Nous espérions cette annonce depuis plusieurs semaines. Si vous saviez le nombre de messages que j’ai reçus de la part de croyants et croyantes désireux de pouvoir se réunir à nouveau. Ils sont nombreux à être prêts à mettre la main à la pâte pour que la réouverture se fasse en protégeant les personnes plus vulnérables à la COVID-19. »
Les évêques québécois ont travaillé à la même table que les représentants des autres groupes religieux pour concevoir un protocole sanitaire commun qui est maintenant approuvé par la Santé publique. Les règles principales mises en place sont la distanciation de deux mètres, le lavage des mains, la désinfection des lieux. Du côté catholique spécifiquement, la communion sera distribuée en gardant un maximum de distance, sans échange de paroles, et dans la main.
Un pas à la fois
Comme dans tous les diocèses du Québec, le déconfinement sera progressif : au fur et à mesure que les leaders locaux auront constitué et formé les équipes de bénévoles nécessaires, ils pourront ouvrir les lieux dont ils ont la responsabilité pour les rassemblements.
La relance des différents aspects de la vie communautaire se fera par étapes. Au tout début, les énergies seront principalement investies afin de pouvoir offrir les sacrements : l’eucharistie, les baptêmes et les mariages. Dans cet effort, la priorité sera accordée au soutien des familles endeuillées en leur permettant de vivre des funérailles et les rites du dernier adieu… Après avoir apprivoisé les nouvelles façons de faire pour vivre des rassemblements, tout en évitant la propagation de la COVID-19, d’autres aspects de la mission ecclésiale seront déployés peu à peu.
Appel à la mobilisation
àActuellement, des équipes spéciales sont formées dans les communautés… et elles ont besoin d’aide! Mme Marie Chrétien, coordonnatrice de la pastorale diocésaine et coresponsable de l’opération de déconfinement, lance l’appel : « Si vous êtes disponibles, nous vous invitons à prendre contact avec votre paroisse pour offrir votre soutien afin d’accueillir les personnes, de faciliter la circulation et le placement dans les églises, être ministres de la communion, désinfecter les lieux… Ça prendra toute la communauté pour relever le défi. »
Pour prendre connaissance des célébrations offertes, les fidèles seront invités à consulter le site internet de leur paroisse, leurs réseaux sociaux, ou à être à l’affût des annonces qui leur parviendront de diverses façons (journaux locaux, feuillets dans la boîte aux lettres, affichage devant l’église, etc.). Pour les premières semaines, le site web du diocèse, www.ecdq.org, affichera la liste des églises qui offriront des rendez-vous.