L’EMPATHIE, une attitude éthique au temps du Covid-19

L’empathie,une attitude éthique au temps du Covid-19

Par Mario Boies, C.Ss.R.
(Professeur de théologie morale et de psychologie 
à l’Académie Alphonsienne de Rome.)

Par cette réflexion, mon objectif est de présenter certains aspects psycho-éthiques et spirituels de l’empathie, afin de réagir de manière sereine, responsable, solidaire et résiliente en ce temps de pandémie du Covid-19. Je terminerai avec certaines paroles inspirantes du Pape François.

À partir d’échanges avec mon entourage, je me suis rendu compte combien cette situation de contamination dévastatrice demeure éprouvante et angoissante pour tous. Mais du même coup, plusieurs m’ont avoué que cette crise est l’occasion de faire des prises de conscience incontournables qui nous incitent à vivre une sensibilisation nouvelle à des valeurs éthiques essentielles telles que: la coresponsabilité civile, la solidarité, l’entraide, le respect de la vie humaine, la dignité de la personne, la protection de la santé, le sens de la mort, la famille, la résilience, le courage, la compassion, etc.

Afin de rendre concret le vécu de ces valeurs au temps du Covid-19, je crois que l’empathie s’avère une attitude éthique fondamentale à intérioriser et à développer sur les plans personnel, interpersonnel, social et mondial.

Selon le psychologue américain Martin Hoffman, l’empathie peut contribuer activement au développement de la conduite éthique et du jugement moral, et ce sur les plans cognitif, affectif, motivationnel et prosocial. En effet, selon lui, les bases psychologiques du comportement éthique se retrouvent: d’une part, dans la réaction empathique envers une personne souffrante, et d’autre part, dans une attitude compatissante qui pousse quelqu’un à venir en aide à une personne dans le besoin.

Cet éclairage psychologique sur l’empathie peut nous aider à opérer des jugements moraux empreints de compassion et d’entraide, pour ensuite adopter des conduites éthiques appropriées dans la lutte et la prévention du Covid-19.

Toutefois, il convient d’insister sur la dimension spirituelle de l’empathie. Car dans la tradition chrétienne, elle est une attitude favorisant le vécu de la charité évangélique et de l’amour du prochain. Plus précisément, l’empathie est le fondement humain à partir duquel émerge la conduite morale chrétienne. Elle est l’élan intérieur permettant de vivre le grand commandement évangélique de l’amour-charité. Elle est une dimension essentielle au bon fonctionnement de la conscience morale.

Jésus nous a enseigné lui-même cette charité évangélique empathique par son incarnation, par son attitude, ses gestes et ses paroles. En effet, de Dieu qu’il était, le Christ a accepté, de manière empathique, d’épouser notre condition humaine en se faisant solidaire des souffrances associées à notre fragilité humaine (Fil 2, 7; Eb 4, 15; Eb 5, 2). Dans les évangiles, il est possible de reconnaître cette empathie de Jésus, remplie de compassion envers les personnes et les foules en vue de soulager leur souffrance (Mc 8, 2; Mt 9, 36); ou encore dans ses enseignements: les paraboles du bon samaritain (Lc 10, 25-37) et du père miséricordieux (Lc 15, 11-32).

C’est pourquoi, au cœur de cette pandémie du Corvid-19, Jésus se fait empathique et compatissant face à nos deuils, à nos maladies, à nos souffrances, à nos angoisses, car par son incarnation, il a vécu notre condition humaine et il a souffert comme chacun de nous pour nous apporter la Rédemption.

Comme nous l’a rappelé le Pape François lors de sa bénédiction Ubi et Orbi du 27 mars dernier sur la place Saint-Pierre, le Seigneur «tient à nous», il «ne nous laisse pas à la merci de la tempête». Jésus marche avec nous, tout en nous assistant de son Espérance et de la force de son Esprit Saint. Et comme nous y convie le Pape François:

Invitons Jésus dans les barques de nos vies. Confions-lui nos peurs, pour qu’il puisse les vaincre. Comme les disciples, nous ferons l’expérience qu’avec lui à bord, on ne fait pas naufrage. Car voici la force de Dieu: orienter vers le bien tout ce qui nous arrive, même les choses tristes. Il apporte la sérénité dans nos tempêtes, car avec Dieu la vie ne meurt jamais.

Cette assurance de la présence empathique de Jésus nous permet de croire que nous vivons présentement une passion, certes, mais qui nous fera naître à des chemins de vie insoupçonnés, à des chemins de résurrection, à des chemins de Salut.

Père Mario Boies, C.Ss.R